Agnès Bihl
Agnès Bihl, je l'ai découverte par un ami avec son premier album la terre est blonde. J'avais failli laisser tomber l'affaire dès le début du CD car je flairais du Renaud en jupons, du texte réalistico-revendicatif, mais je me suis fait avoir j'ai tout écouté, non que la voix soit magnifique, elle est sincère et parfois enjouée, un poil voilée façon chanson réaliste. Côté texte, on ne fait pas dans le joli pour faire joli
VIOL AU VENT
Plus qu'une sueur panique à punir
Plus qu'un silence sourd à tue tête
Peut-être hurler, surtout rien dire
Juste se taire jusqu'à perpète
Et pour un flirt avec l'enfer
Y reste qu'un deal avec le pire
Et pour 3 s'condes de foutre en l'air
C'est plus qu'une vie de haine à jouir ...
Taulards enterrés bien à l'ombre
Tourne la ronde des prisonniers
Au trou mais dans la pire des tombes
Ce mort c'est mal vu d'le pleurer
Et y a son môme qui reste là
Qu'on laisse enfermé dans la rue
Genre l'orphelin qu'on console pas
Sans père et déjà perdu de vue
Si les absents on toujours tort
Du fond d'la cour de leur prison
C'est la ronde des enfants des morts
Qu'ont un père qu'a pas eu raison
Un jour, elle passe pas très loin de chez moi, un dimanche après midi, bizarre non ? et dans une salle improbable pas spécialement dédiée au spectacle. Je suis curieux, j'y vais quand même, et là je tombe dans une salle avec moins de 200 personnes, c'est dans le cadre d'un festival « paroles de femmes » ou un truc du genre, la salle est donc investie de féministes avenantes comme une gardienne de musée soviétique, en pull à grosses côtes, coiffure façon minimaliste, chaussures style bonne soeur et lunettes cul de bouteille monture façon intello, ça sent pas la clientèle de Chantal Thomas ou Agnès B, je suis un des rares mecs de l'assemblée et en prime venu seul, regards lourds. Je retrouve une connaissance qui me gratifie d'un large sourire condescendant genre « il n'est pas si con que ça, à moins qu'il ne se soit trompé de salle». Je lui parle de l'album, elle ne connaît pas, mais elle sait que ce sera bien. Conditions de concert minimaliste 1 musicien éclairage à la lampe de poche, on est dans le spectacle militant, le choix des chansons aussi, du coup je me sens aussi à l'aise que le type déguisé en lapin de la pub kisscool, j'ai l'impression qu'être chromosomé XY me fait le représentant de tous les violeurs et les tabasseurs de femme… Bon, il y a quelque chose dans ce bout de femme, jolie et vivante sur scène.
Cette année , elle est au programme de ma salle, j'y vais, pas à reculons, mais au moins en crabe. Bonne surprise, j'ai pas écouté les albums suivants, mais sur ce spectacle, le côté texte militant a un peu cédé le pas, ça m'arrange, et elle se laisse plus aller à sa nature, un brin ironique et drôle, humour et auto dérision. Elle bouge, parfois trop, faisant perdre de la force au texte ou le nord au responsable de la poursuite. Les textes engagés passent mieux en tout cas plus en douceur devant une salle assez pleine avec quelques militantes venues avec leur conscience politique de femme. Elle a fait des premières parties d'Aznavour et c'est pas étonnant, elle s'inscrit dans la tradition un peu plus diseuse que chanteuse de la chanson fançaise, en tout cas j'ai passé une bonne soirée, et pour tout dire, je n'ai pas eu envie de regarder ma montre contrairement au concert de la veille avec Thomas Dutronc, je suis en passe de devenir féministe sans doute
SON MYSPACE j'ai adoré I'm a poor lonesome call girl, ça doit me rappeler des trucs
des titres que j'ai bien apprécié on en peut plus entendre certains du premier album
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